jeudi 14 août 2014

Cepoy, 11 août, 49 km, 521 km cumulés
La côte en quittant l'étang de la vallée, que j'appréhendais car je l'avais descendue en roue libre, ne me paraît pas si terrible. Bon début. En plus, le snack du camping sert de bons déjeuners et le gars est bien d'accord avec moi que le gérant du camping et du snack, n'est pas le plus sympathique du monde et il m'offre mon 2è café. Il est 10heures passées.




Tout commence bien. Je ne tente pas le chemin de halage et me retrouve sur de charmantes petites routes qui effleurent le forêt d'Orléans. Changement de paysage 








Plus loin je demande mon chemin à deux cyclistes et on taille une bavette. Leur oncle, 63 ans, a fait le tour de la France en vélo : 4700 km et des poussières. Chapeau, d'autant plus qu'il roule environ 80, 100 km par jour. Même sans la Babelmobile, je ne pense pas que je roulerais tant. Encore un contact bien sympathique. 



Puis j'arrive près du canal du Loing. Je vois une table de pique-nique, il est 2 heures et j'ai faim. Il y a un vélo de voyage (sacoches et tout) près de la table. Tant mieux, je vais demander comment est le chemin le long du canal. Personne... Mais à côté de la table, dans l'ombre, dort une femme. Je sors Babel en lui chuchotant « reste ici » et je déjeune en faisant le moins de bruit possible. Quand j'ai eu fini, je me demande combien cette sieste bucolique va durer. La dame se réveille, on discute. Elle va vers Nevers en suivant les canaux et la Loire. 



 Elle me dit que le chemin de halage est praticable à vélo mais qu'avec la remorque ce ne sera pas facile ; Comme sur la carte, je vois un tronçon d'un ou deux km qui croise des routes je me décide à tenter le coup. Je pourrai toujours sortir si ça ne convient pas. Je m'engage, ça tire dur. Babel descend et ça va ….à peu près, jugez par vous même !


Babel décide de se baigner et saute dans le canal. Les berges sont hautes et elle ne parvient pas à remonter ! Arrêt du vélo, je me mets à plat ventre, j'attrape le collier et c'est bon. Dommage que je n'ai pas pris de photo. J'y ai bien pensé mais je ne voulais pas qu'elle s'affole ou se fatigue. Dans mon héroïsme (n'ayons pas peur des mots!) je me suis allongée dans des orties ! Les bras me grattent un peu pendant un moment mais par chance je ne suis pas très sensible aux orties. La route est très agréable, traversant de nombreux villages, d'autant plus morts que c'est lundi et que les quelques commerces qui restent sont fermés.Je pense que beaucoup de maisons appartiennent à des anciens : jolis jardins soignés, ou à des jeunes qui viennent de s'installer : bazar et travaux. Je connais ça. Je me demande où les habitants gagnent leur vie. Il semble qu'il y a peu ou pas d'industrie ou d'artisanat, à part le peintre ou l'électricien du coin qui doit embaucher au plus un ou deux employés, très peu de commerces : bar-tabac, épicerie et coiffeur. Il semble que ce sont des villages dortoirs. Combien de temps et de kilomètres chacun parcourt-il pour aller travailler ? Et quid des relations sociales ? Je le remarque mais il faut dire que c'est la même chose à Renac. La vie sociale des anciens est encore centrée sur le village mais celle des jeunes est plus éparpillée. 

J'approche de Montargis et à un rond point, j'entends des pneus qui grincent derrière moi. Un couillon prend le rond point trop vite, bien trop vite. J'ai peur mais c'est tout, il reste sur sa trajectoire. Contrairement à de nombreuses villes, l'approche de Montargis est agréable et rapide. Je pense qu'il y a un camping municipal à Cepoy, à 8 km environ. C'est confirmé par l'office du tourisme. La Babelmobile se comporte aussi bien en ville qu'en campagne : montée et descente de trottoir sans problème, les ronds points sont devenus faciles, elle est aussi urbaine que rurale. C'est ce qu'il faudra dire dans les pubs... Il faut juste que je ne m'approche pas trop du trottoir quand je m'arrête aux feux rouges, sinon, la roue de la charriotte frotte le long du trottoir et le redémarrage est très dur.
Je compte rester à Cepoy le 12 et reprendre la route le 13. Babel montre des signes de fatigue et je crois avoir compris pourquoi : à la maison, elle dort plusieurs heures par jours et glandouille pas mal. En voyage, dans sa Babelmobile, elle ne bouge certes pas beaucoup, (sauf quand elle court, mais pas plus d'une heure, une heure et demie par jour) mais elle est toujours éveillée. Cela se révèle par peu d'allant et des troubles digestifs dont je vous épargnerai les détails....
La journée de repos:
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire