dimanche 10 août 2014

du 5 au 7 août


Candé St Martin 5 août, 32 km et 243 cumulé
Le départ ce matin m'a coupé les jambes. 5 km de côtes au démarrage et quelques raidillons pour faire bonne mesure. L'arrivée à Saumur tombe sur Décathlon. J'en profite pour acheter un pantalon et une veste en polaire, je n'aurai plus froid le nuit. Dépense que je considère comme un investissement pour cet hiver, vu la manière dont je chauffe le maison !
Comme je n'ai traversé ni Nantes, ni Angers je me dirige vers le centre ville. C'est l'heure du déjeuner et je prends un sandwich à la terrasse d'un café et je regarde. En face il y a un coiffeur pour homme. La coiffeuse termine de s'occuper d'un client : coupe rasée, sauf sur le dessus de la tête où elle laisse un rond de cheveux en brosse qu'elle discipline avec du gel, l'inverse d'une tonsure en somme. Le gars s'en va, je m'occupe de mon sandwich et lorsque je regarde à nouveau, même coupe. J'ai eu l'impression qu'elle travaillait à la chaîne.
Beaucoup de monde dans les rues, aux terrasses. Après ce bain urbain 

le chemin longe la Loire. Lorsqu'il s'écarte de la route, la piste est gravillonnée et/ou sableuse. C'est assez pénible, il fait très chaud. Je m'arrête à Turquant , une jolie fontaine va me permettre de remplir mes bouteilles. Hélas, pas d'eau!

Je laisse le vélo et marche un peu dans la petite cité de caractère, caractère troglodyte en plus.



Même à pied, les montées se font sentir et je me dis que ça va être une petite journée. Puis je rassemble mon courage et monte la dernière côte de la journée pour m'approcher du château de Montsoreau .






Là j'aborde des cyclistes espagnols pour les aider :ils sont en train de chercher sur une carte. Evidemment ils parlent de la Babelmobile. 
A Candé St Martin, le camping prévu sur la carte est bien là et je m'arrête. Demain je devrai choisir entre me diriger vers Chinon le long de la Vienne ou longer la Loire en direction de Tours. 

 

La Savonnière, le 6 août, 52km, 295 cumulés
Je suis partie très tôt ce matin, vers 7:30. J'ai bien roulé et essuyé de bonnes averses. La route passe devant le château de Ussé et Villandry. J'ai pris en photo un des engins dont je parlais précédemment 

J'en aurai un autre pour demain, il faut savoir ménager les surprises !
Le chemin est facile sauf la montée pour arriver à un charmant village : Huismes, le charme s'est gagné à la force du mollet ! Le chemin cycliste roule pendant 2 km sur des pavés, juste avant d'arriver à Villandry, un peu dur ! La remorque dont je pensais avoir disséminé les bambous en chemin, n'a pas bronché. Babel s'est assise, un peu alertée par les secousses mais s'est vite rassurée. Elle est très facile, j'ai de la chance. En ce moment elle est couchée dans la tente, elle pourrait partir, mais elle attend patiemment la balade vespérale.



Chaumont sur Loire, le 7 août, 60km, 355km cumulés
L'engin du jour, pour commencer


Aujourd'hui, c'est mon anniversaire ! (61, pour les curieux), j'ai eu l'immense surprise, il y a quelques jours, de recevoir un appel d'Alain m'annonçant que lui, Rolande et Benoît viendront fêter ça avec moi. Ca me ravit et au long de la journée, on se sms quelques fois pour le lieu de RDV. La traversée de tours est compliquée. D'abord juste avant Tours, la piste cyclable passe près d'un terrain de golf, « La gloriette » et est interrompue par des blocs de béton et surtout un tas de gravier au milieu duquel d'autres cyclistes ont creusé un passage. Très bien, mais un passage pour vélo, pas pour remorque et vélo. Je descends et dirige mon vélo sur le petit passage. Je sens la remorque qui cahote et tressaute, mais ça passe, Babelle demeurant impassible. Bravo. Puis la piste traverse ce qui est annoncé comme un parc, et se révèle un terrain vague, du moins ce que j'en ai vu, investi par un campement. Les chiens aboient, la caravane passe... Ensuite ce sont les panneaux qui disparaissent. Je retrouve la route du centre ville en demandant aux passants, fort aimables. Dans le centre, café et 2è petit déjeuner.

Je repars vers Amboise. Lunch dans un petit parc avec tables et eau potable. Puis je reprends la route. J'arrive en pleine chaleur et il y a un monde fou ! La rue piétonne devant le château est bondée, je laisse mon attelage à l'office du tourisme.Le parterre de fleurs juste devant sent très bon le miel. C'est mieux que les gaz d'échappement. J'aimerais prendre un café mais il y a trop de monde et je file. Au moment de démarrer, m'arrive ce que je redoutais depuis le départ : je n'avais pas estimé correctement la largeur de la remorque et elle bloque brutalement. Je tenais encore le vélo à la main et il n'y a eu aucun mal. Ca pourrait être assez violent si cela arrivait en pleine vitesse ! Ou même à petite vitesse, ma pleine vitesse étant la petite vitesse des cyclistes « normaux ».
La piste monte vers les coteaux, je reste sur la route, c'est fatiguant à cause de la circulation et le soleil tape dur mais ça vaut mieux que la grimpette à travers les vignes. Les derniers kilomètres sont longs mais lorsque j'arrive à Chaumont sur Loire, je vois une Dacia grise devant l'accueil du camping et en sortent Rolande, Alain et Benoît. C'est la joie !

Chacun s'installe, on boit à mon anniversaire, j'ouvre mon cadeau et on part dîner en ville, à Amboise. Soirée très estivale, de l'animation dans les rues et il y a même de la musique. Bon et confortable dîner : ça change des maquereaux mangés assise par terre (j'exagère car les plupart des campings possèdent un coin pique-nique avec tables et bancs).
La photo est floue mais cela n'a rien à voir avec notre état d'ébriété. C'est la serveuse qui a pris la photo.
 Lors du dîner il est décidé de donner un peu la parole à Babel. Elle commencera son propre blog d'ici quelques jours. Je suis d'accord pour lui donner voix au chapitre, à condition qu'elle se montre raisonnable... C'est quand même moi la patronne !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire