mercredi 6 août 2014

Renac Blain, 1er août 53km
Je suis prête à 8:30.

 Mes deux voisines sortent pour me souhaiter bonne chance et comme c'est l'heure du petit tour matinal des chiens du coin, les deux meilleurs copains de Babel sont là aussi. Du coup, alors que je suis en train de monter sur le vélo, je ressens une commotion à l'arrière : Babel a sauté de la remorque (je ne sais comment car la porte était attachée) et fait fête à Sami et à l'autre dont je ne connais pas le nom.
Re-montée dans la remorque, et départ.
La route jusqu'à Redon m'est connue. A Redon on a la chance d'avoir le pont de l'écluse ouvert. Je ne l'avais jamais vu avant. 

Puis le canal : Jusqu'à Fégréac, le canal est étroit et droit, on voit qu'il a été creusé, alors que de Fégréac jusqu'à presque Blain, on retrouve l'Isac et c'est beaucoup plus agréable, rivière large et paresseuse, avec des berges en pente douce et des prés de part et d'autre. 

Je déjeune à Guenrouët, que je connais bien puisqu'on a habité à Notre dame de Grâce qui est sur la même commune. J'hésite à passer par la route entre Guenrouët et Notre Dame mais la montée jusqu'au centre de Guenrouët m'en dissuade. De Guenrouët à Notre Dame, le temps me paraît long car en voiture c'est affaire de 10mn. En fait, jusqu'à Blain, je connais pas mal le coin. Je passe près de l'endroit où, il y a 13 ans, nous avions loué avec une amie, Véronique, des ânes pour partir en pique-nique avec les enfants : Hélèna avait 3 ans et Rémi 6. Ce fut désastreux : les foutus bourriques refusaient d'avancer. On a dû parcourir seulement 1km ou 2. Je devais être fatiguée, c'était la fin de l'année scolaire car j'en aurais pleuré et j'en garde un très mauvais souvenir. Pourtant ce n'était pas si grave ! J'ai pensé à eux (les ânes) et je me suis dit : mes cochons, si c'était maintenant je vous mâterais. C'est peut-être pas des chevaux mais ça fonctionne sans doute pareil.

Arrivée à Blain : courses, tente, dîner douche, ordi. Ce sera vraisemblablement semblable dans l'ordre ou pas, tous les soirs.

 Le château de la Groulais, Blain

La passerelle, Blain
Conclusion de la première journée :
Babel se comporte très bien. Elle a couru un total de 5-6 km et est très calme dans la remorque.
Elle pèse lourd : c'est-à-dire que le poids total dont j'ai une estimation que je garde pour moi est élevé(à propos ; les paris sont ouverts, mais on ne gagnera rien parce que je ne vois pas comment je pourrai peser le tout) et ça se fait durement sentir en montée : la vitesse descend à 5-6km/h.
Le revêtement du chemin de halage n'est pas très roulant : gravier, parfois se rapprochant du sable.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire